top of page

À propos

Un art écologique?

Un art qui rend hommage à une agriculture durable !

Portrait de Charlotte Le Roux

Charlotte est originaire de l'île de Houat.

Artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle est également certifiée d'une formation sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.

En 2024, elle a obtenu son BPREA en plantes aromatiques et médicinales. Depuis plus d'un an, elle s'intéresse aux plantes tinctoriales, avec lesquelles elle extrait ses pigments naturels.

Depuis 2023, ses recherches artistiques explorent des réflexions autour de l'agriculture durable, de l'avenir, du rôle actuel du monde de l'art, des matériaux durables, de leur impact sur l'environnement et de la science.

Elle se définit comme une artiste paysanne, convaincue que l'art et l'agriculture ne s'opposent pas mais se complètent, en s'associant pour répondre aux défis climatiques et sociaux.

Maraîchère saisonnière et cueilleuse de ses propres couleurs ou collaborant avec des productrices de plantes tinctoriales, son travail artistique dépasse les murs de son atelier. Elle puise dans chaque facette de sa vie les ressources nécessaires pour nourrir son engagement.

CHARLOTTE
LE ROUX

FONDATRICE DE GRAINE DE HOUAT

signal-2024-08-18-15-09-45-533-5_edited_

Un objectif :

Être en mesure de vous donner l'exacte composition, la provenance et l'impact des matériaux que j'utilise, qu'ils soient respectueux ou non de l'environnement.

Être dans la transparence, afin de pouvoir proposer et concevoir des projets vertueux.

C'est une aventure, une démarche que je vous invite à suivre, à soutenir et à enrichir.

L'ensemble des travaux s'articule autour de l'agriculture, des paysages, de la science et, bien entendu, de l'art.

Cueillette de réséda sauvage

de l'île de Houat

Mes couleurs

Divers pigments végétales et minérales

Que tu crois ; la nature est pleine de pigments !

Cela fait un an et demi que je m'intéresse aux couleurs végétales et minérales.

Je prélève des roches et des plantes dans la nature pour en extraire les pigments.

Anthocyanes, flavonoïdes, lutéolines, alizarine et micaschiste sont mes collègues de travail.

Pas d'art sans agriculture!

Il existe aussi des couleurs issues de cultures en fermes de plantes tinctoriales : le bleu de l'indigo (Persicaria tinctoria), le jaune de la camomille (Cota tinctoria), l'orange du cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus) ou de la coréopsis (Coreopsis grandiflora), et bien d'autres encore.

Pour ma part, je me fournis chez Stéphanie, à Livadenn, où j'ai eu la chance de réaliser un stage pendant mon Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole (#BPREA, pour les fin.e.s connaisseur.euses).

Coreopsis Grandiflora
Broyage du pigment de la camomille "Cota tinctoria"

Pas de couleurs sans transformation !

Il y a de multiples étapes entre la plante ou la roche et le godet d'aquarelle. Il faut extraire le pigment, le sécher, le broyer, le mélanger avec un liant, puis le conditionner en godet.

Le liant est une sorte de colle qui "lie" les pigments. Il est composé de blanc d'œufs, de miel, de gomme arabique et d'huiles essentielles antifongiques et antibactériennes. Tous ces ingrédients sont locaux et issus de l'agriculture biologique. Sauf la gomme arabique que je souhaite un jour, remplacer avec la résine de prunus.

Chez Graine De Houat, nous travaillons avec les agriculteurs du coin !

Divers pigments végétales et minérales
bottom of page